dimanche 3 juin 2012

004 - l'Âge de Pierre - 02/06/2012

Aujourd'hui plusieurs jeux au programme, que je décrirais à mesure dans différents articles, et pour la partie qui nous intéresse une découverte de l'Âge de pierre. Un jeu mêlant les dés et les placements sur un plateau, gestion de ressources et course aux points de victoire, un jeu de gestion comme il en existe beaucoup mais très simple à appréhender et réalisé dans une édition soignée. Bref un jeu qui met autour de la table le monde des joueurs passionnés et  les joueurs occasionnels.

Le thème de la préhistoire est original pour un jeu de gestion de ressources et en dehors de quelques petites idées saugrenues sur lesquelles je reviendrais, le thème est bien retranscrit et servi par un matériel soigné (mention particulière pour les cubes de ressources qui ressemblent à ce qu'ils représentent : lingot d'or, bloc de pierre...). Le plateau est magnifiquement illustré et c'est avec plaisir que nous nous lançons dans la mise en place (quelques minutes tout en discutant).

Plateau de l'Age de Pierre et détail des cubes
Pour la lecture des règles nous avons la chance d'avoir un joueur connaissant le jeu autour de la table (Merci Manu !), ce qui évite de devoir assimiler le jeu. Toutefois le livret de règles est très bien fait, abondamment illustré et lisible. On ne revient pas souvent en arrière pour comprendre un point particulier ce qui est bon signe.
Passé un quart d'heure d'explications nous sommes opérationnels pour nous lancer à la découverte de cet âge de pierre...


Le jeu résumé en quelques lignes.
Manu expliquant le jeu
Jeu pour 2 à 4 joueurs.

Chaque joueur dirige une tribu comptant cinq personnes au départ. À chaque tour il faudra envoyer ces personnes travailler à réaliser une des actions possibles pour développer sa tribu et la nourrir.

Ces actions sont :
- chercher des ressources nécessaires à la bonne marche de la tribu (nourriture, bois, argile, pierre ou or)
- développer l'agriculture
- faire croître sa population
- développer des outils pour améliorer sa productivité
- acquérir des progrès (sous forme de cartes)
- développer le village par la construction de bâtiments

On va pouvoir envoyer des groupes plus ou moins importants suivant la tâche. Ainsi un seul homme peut prendre place pour le développement d'outils ou de l'agriculture, mais de 1 à 7 pour la recherche de ressources. Pour chaque personne présente on pourra utiliser un dé afin de générer la réussite aléatoire de l'action. Certaines ressources sont plus difficiles à trouver et pour générer cette difficulté croissante l'on devra alors diviser le total des dés par un nombre (2 pour la nourriture, 3 pour le bois, 4 pour l'argile, 5 pour la pierre et enfin 6 pour l'or).
Ainsi si j'ai 4 hommes partis à la recherche de bois, qu'ils réalisent 3,4,5 et 6 aux dés, soit un total de 18, ils produiront 6 bois pour la tribu (18/3).

Ces ressources vont servir ensuite à nourrir nos habitants, mais aussi à acquérir des progrès et à développer le village. Les progrès et développements sont les moyens permettant d'acquérir des points de victoire dans la partie. La partie s'achève lorsque la pile de progrès ou l'une des trois piles de bâtiments sont épuisés. On comptabilise alors les points acquis durant la partie à ceux résultant des éventuelles combinaisons de cartes qu'on à obtenus et le restant de nos ressources. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Nous voila donc face à un jeu de placement, avec une armée de meeples et des petits cubes en bois devant nous, face à l’archétype du jeu de pousseurs de cubes mais avec un jeu qui se base sur l'utilisation des dés ! Diantre du hasard au pays du calcul...

En fait dans ce jeu il y a tout ce que l'on peut espérer pour passer un bon moment : de la gestion, du calcul, des choix drastiques de développement, de la prise de risque et un soupçon de chance...

Le jeu s'offre instantanément, on se retrouve de suite plongé dans les choix sans avoir à revenir inlassablement à la règle. Après un ou deux tours de jeu nous étions dans le déroulement des tours, ne reste plus qu'à savoir déceler la bonne stratégie, mais cela ne s'offre pas si facilement :)

Je ne me suis ennuyé à aucun moment de la partie. Le fait qu'on réalise à tour de rôle une action (de pose de meeple) rend le jeu dynamique, les choix sont pas évident pour optimiser son jeu et peuvent prendre du temps en fin de partie (lorsqu'on cherche les derniers point qui vont compter ou que l'on doit choisir entre bloquer son adversaire et scorer), mais les premiers tours s'enchainent à toute vitesse.

Bien sûr il n'y a rien de révolutionnaire dans le jeu et lorsqu'on regarde chaque mécanisme il n'y a guère de surprises, mais cela fonctionne bien et c'est bien l'essentiel.

Ainsi cette partie à démontré ce que je soupçonne rapidement en cours de partie : les cartes de progrès et en particulier celles de science qu'il faut collectionner sont un moteur de points de victoire redoutable. Pour les débutants tel que moi l'attrait des points immédiats des bâtiments est important mais avancer masquer en collectant ses cartes offre une belle surprise au moment du décompte final. C'est donc sans surprises que sur cette partie le joueur le plus expérimenté se soit offert une belle victoire basée sur les cartes de progrès et de science. Mais c'est le sel de la découverte d'un jeu que de développer avec l'expérience les moyens de s'y améliorer, me concernant ce jeu m'a donné un profond goût de reviens-y !

Mon plateau de jeu en fin de partie



Score

Manu 224
Vincent 212
Jean-Luc 145

Par contre je m'offusque contre cette idée que nos braves hommes préhistoriques puissent mâchouiller un bon petit lingot pour se nourrir (et ainsi éviter la pénalité de 10 points en cas de manque de nourriture). Si je devais y rejouer je doute de laisser cette règle en l'état.

Pour découvrir le jeu :

2 commentaires:

  1. Petite erreur :
    "Ainsi si j'ai 4 hommes partis à la recherche de bois, qu'ils réalisent 3,4,5 et 6 aux dés, soit un total de 18, ils produiront 9 bois pour la tribu (18/2)."
    C'est 6 bois, puisqu'on divise par 3.
    A part ça, très joli résumé !
    Par contre je te serai reconnaissant de virer une des photos (je te laisse deviner laquelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi les maths c'est pas mon truc :)

      Sinon j'imagine que la photo c'est celle de la boite de jeu ?

      Supprimer