dimanche 3 juin 2012

005 - l'Année du Dragon - 03/06/2012

Après notre partie de l'Âge de Pierre nous avons inversé les rôles avec Manu et je me suis lancé dans une partie d'initiation de ce jeu de Stefan Feld. Une partie à 3 que j'attends avec impatience après avoir joué une quinzaine de parties sur Internet mais sans avoir eu l’occasion de jouer autour d'une table avec des amis.

"Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains" - Confucius 551-479 av. J-C

J'aime ce jeu car il demande une grande concentration durant la partie. C'est un jeu de frustration continue qui ne tolère pas la moindre erreur dans la prévoyance des événements.

Le plateau, en dehors du fait qu'il refuse obstinément d'être totalement plat, est joliment présenté bien qu'avec des couleurs un peu ternes. Figurent la piste de score (extérieur) et celle de premier joueur plus petite à l'intérieur, les emplacements des cartes et tuiles. C'est propre et fonctionnel.

Plateau en cours de partie
Le reste du matériel est très soigné avec un thème très présent et bien illustré. Chaque joueur reçoit un deck identique de cartes à sa couleur, elles serviront durant la partie à recruter des artisans afin de lutter contre les événements.
Ces fameux événements sont au nombre de 6 représentés 2 fois chacun, ce qui nous donne, oh surprise 12 mois et donc une année...

La deuxième "surprise" c'est que les dits événements sont, à l’exception des deux premiers qui sont neutres, néfastes voir très méchants. C'est donc une cascade de malheurs que les joueurs doivent gérer. La bonne nouvelle c'est qu'à la mise en place du jeu on va révéler de suite l'ordre dans lequel ils vont se succéder, il ne reste donc qu'à être prévoyant pour gérer tout cela.

Nous allons donc affronter tour à tour des épidémies, invasions, famine, levée d’impôts et des fêtes à organiser, et donc à payer, en l'honneur de notre empereur. L'ordre est différent d'une partie à l'autre offrant donc un renouvellement du jeu.

Une invasion, une levée d'impôts et pour finir une petite épidémie...que du bonheur !
Dans le détail cela donne :
- A chaque épidémie 3 de nos artisans vont mourir, à moins que nous ayons recruté des médecins. Pour chaque médecins que nous aurons nous réduisons d'autant le nombre de morts.
- A chaque famine il va falloir fournir du riz par temple habité. Il faudra donc récupérer du riz précédemment pour ne pas voir nos artisans mourir de faim.
- A chaque levée d’impôts il faudra fournir 4 yuans à l’empereur. Il faudra donc veiller à avoir de l'argent à ce moment au risque de devoir licencier nos artisans.
- A chaque invasion il faudra fournir le maximum de militaires qui nous permettront de gagner des points de victoire et nous éviterons de licencier un artisans comme le joueur le moins bien placé devra le faire.
- A chaque fête du dragon il faudra fournir le maximum de feu d'artifices pour gagner 6 points de victoire (3 pour le second).

La difficulté vient de la succession des catastrophes qui n'offre que peu de répit, il faut sans cesse voir ce qui va se passer plusieurs mois à l'avance mais cela n'a rien d'évident. 

Voila pour les événements, mais avant d'en arriver là notre tour de jeu va nous offrir des moyens pour lutter. En effet nous commençons le tour en choisissant une action parmi les 7 proposées. Ces actions vont justement nous permettre, en fonction du nombre d'artisans que nous accueillions dans nos temples, de récupérer de l'argent, du riz, des feux d'artifices, des points de victoires... C'est une phase cruciale car c'est le seul moyen d'avoir les outils pour lutter contres les événements. Et l'ordre de jeu va avoir toute son importance car le jeu propose un système astucieux de choix.

Chaque tour les 7 actions vont être mélangées et regroupées en un nombre de tas égal au nombre de joueurs. Ainsi à 3 joueurs nous aurons 1 tas de 3 cartes et 2 de 2. Le premier joueur va pouvoir choisir librement l'action qu'il souhaite faire. Par contre cela se complique pour les joueurs suivant car s'ils souhaitent prendre une action du tas ou s'est placé le premier joueur, ils devront payer 3 yuans à la banque. Il va donc y avoir une lutte pour le première place, ou il faudra accepter soit de ne pouvoir choisir son action librement avec les risques que cela entraîne, soit avoir en permanence de l'argent.

Pour déterminer qui commence il va falloir se tourner vers les artisans que nous recrutons... En effet ils remplissent deux rôles. Celui d'augmenter la capacité de chaque joueur lors de la résolution des actions par le nombre d'artisans présent sur la tuile, mais aussi l'ordre du tour par le chiffre indiqué dessus. A chaque recrutement d'artisans on va ajouter ce chiffre au total en cours. Bien évidement ceux ayant le plus d'effets seront ceux apportant le moins de points. Le joueur devra donc faire des choix entre l'efficacité et la liberté d'actions. Redoutable.

Les temples et artisans d'un des joueurs
Pour compliquer encore ce choix chaque joueur doit gérer son deck de cartes qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque type d'artisans, agrémenté de deux jokers. Il ne sera donc pas possible de se spécialiser exagérément dans l'une ou l'autre des spécialités et nous devrons prendre tous les types d'artisans à un moment ou un autre.

A la fin de chaque mois a lieu un décompte de points : 1 point par temple que l'on possède - 1 point par courtisanes - 1/2 points par privilèges.

A l'issue des 12 mois un décompte final sera fait du nombre d'ouvriers que l'on possède (2 points de victoire pour chaque), ainsi que des moines qui rapportent quelques points supplémentaires. Le joueur cumulant le plus de points gagner la partie.


Notre partie de découverte a été conforme à ce que l'on peut attendre de ce jeu : pleine de tension et de grincements de dents. C'est un jeu de catastrophe et de frustration et cela s'est confirmé tout du long. Mais c'est aussi un jeu très plaisant à jouer car passé l'afflux d'informations à la lecture des règles le jeu est très fluide. Le jeu est simple à comprendre mais il est délicat de bien anticiper sans jamais se tromper, or les erreurs viennent facilement et sont souvent très couteuses dans le jeu.

Dans cette partie l'ordre des événements a été plutôt favorable, chaque joueur réussissant à gérer chaque catastrophe sans trop de dégâts. De fait la partie n'a pas offert d'effondrement d'un joueur ce qui peut arriver très vite sans espoir de retour. Durant toute la partie nous nous sommes tenus en quelques points et le score final se révèle extrêmement serré avec 5 points entre le premier et le dernier.
Vincent 100 pts
Manu 99 pts
Jean-Luc 95 pts

Comme le jeu était bon, que la première partie avait donné envie de faire mieux nous nous sommes lancés dans la soirée à une autre partie à 4 cette fois-ci ! 

L'ordre des événements aura été un peu plus méchant, avec un enchainement violent de famines et de levées d'impôts qui vont obliger chacun d'entre nous à faire des choix au détriment d'autres développements. La frustration sera donc bien plus vive dans cette partie m'interdisant par exemple à développer mes temples autant que je l'aurais souhaité. J'aurais fait la course en tête tout du long pour finir dernier devant le faible nombre d'artisans et de moines que je possède en fin de partie. 
La partie va aussi démontrer qu'il est possible de gagner sans forcément faire la course en tête pour l'ordre du tour. Jean-Luc va sciemment faire le choix de ne pas lutter pour la première place, étant très en retrait sur la piste de premier joueur, va subir les choix des autres joueurs qui le limite dans les siens, mais va développer une stratégie de long terme qui va lui permettre de remonter en flèche en fin de partie. S'il échoue au final de très peu c'est après avoir marqué la bagatelle de 30 points sur le décompte final (soit 20 de plus que mon misérable score).

Jonathan 88
Jean-Luc 87
David 85
Vincent 80
Jonathan vainqueur à sa première partie.


Pour découvrir le jeu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire