jeudi 5 juillet 2012

009 - Kahuna - 16/06/2012


Jeu à deux pour stratèges en herbe cet après-midi.

Kahuna ce n'est pas un jeu récent, mais c'est un bon jeu ! Le jeu ne sort pas très souvent dans notre association car nous privilégeons les jeux à plusieurs, afin de passer un moment convivial tous ensemble. Mais parfois l’occasion se présente de faire plusieurs jeux en même temps...

Kahuna c'est un jeu abstrait mais un jeu rapide, simple d'accès, qui repose sur les principes de placement et de majorité. Rien de trop innovant mais un petit système malin avec un effet de bascule des îles dû à la suppression d'un pont, et des effets de cascades qui s'enchaînent avec plaisir (pour celui qui les provoques tout du moins). Le hasard existe également par le tirage de cartes.



La règle du jeu c'est ici !


Le jeu résumé en quelques lignes

Le but est de contrôler l'archipel de Kahuna en possédant une majorité des îles qui le compose. Le jeu s'articule en trois manches, offrant 1 point de victoire pour celui qui possède le plus d'îles en première manche,  2 points de victoire pour la seconde manche et à la fin de la troisième manche, chaque joueur compte les îles qu'il possède, et celui qui en possède le plus gagne autant de points que d'îles possédées en plus de son adversaire.

Situation en fin de première manche

Au départ les joueurs reçoivent trois cartes au hasard, le reste des cartes sont mises de côté pour former une pioche. Les cartes portent le nom d'une des îles de l'archipel, il existe deux exemplaires de chaque cartes. Elles sont utilisés afin de pouvoir placer un bâtonnet sur le plateau qui matérialise un pont entre deux îles, celle figurant sur la carte jouée et une autre adjacente.
Une carte de l'île d'Huna
A tour de rôle les joueurs peuvent jouer autant de cartes qu'ils souhaitent en fonction de leur main. Il est autorisé de n'en joueur aucune et au maximum 5 (étant donné qu'on ne peut pas avoir plus de 5 cartes en main).

Si un joueur a placé des ponts sur plus de la moitié des liaisons existantes depuis une île, il prend possession de l'île en plaçant un marqueur de sa couleur dessus. C'est là que le jeu devient méchant étant donné que toutes les liaisons de l'adversaire arrivant sur cette île sont retirées du jeu à ce moment là ! Et la perte de ses liaisons peut entraîner la perte d'autres îles par effet de cascade...

Blanc a 5 liaisons depuis ELAI et possède donc l'île

On peut aussi utiliser les cartes d'îles afin d'enlever une liaison à son adversaire. Il faut alors soit posséder deux fois la même carte pour enlever une liaison partant de l'île indiqué, soit deux cartes d'îles qui possèdent une liaison commune pour enlever la dite liaison. Ainsi une carte JOJO jouée avec une carte ELAI enlève le pont entre les deux îles.

A la fin de son tour le joueur actif pioche une carte (à condition qu'il en possède moins de 5). Il peut piocher parmi les 3 cartes disposées face visible à côté du plateau, ou dans la pioche face cachée. Il peut aussi décider de ne pas piocher pour ne pas accélérer la fin de la partie. 

A la fin de la troisième manche on compte les points gagnés par chaque joueur et celui qui en possède le plus a gagné.

Alors ce jeu ?

C'est simple à expliquer, simple à comprendre. Après deux ou trois tours de jeu les joueurs savent jouer, reste après à savoir jouer les bons coups et c'est bien plus délicat qu'il n'y paraît....
En effet c'est un jeu simple mais loin d'être simpliste, chaque coup à son importance dans le jeu et les effets de bascule sont violents dans le jeu. Il faut bien souvent se méfier d'une île sur laquelle il ne manque qu'une liaison pour le contrôle total, car souvent le joueur adverse attend patiemment qu'on se place dessus pour nous faire perdre nos liaisons. Il vaut mieux également se placer en faisant 3,4 ou même 5 actions qu'une seule isolé à chaque tour. 

Après il peut être décevant de ne pas voir arriver la carte que l'on attend, celle qui doit nous permettre de gagner, et de constater dépité qu'elle n'arrive qu'au dernier tour... C'est la part de hasard du jeu mais elle reste très maîtrisée. 

En jeu à deux c'est très agréable à jouer, c'est souvent un bon moyen d'initier de nouveaux joueurs avec un jeu pas trop compliqué, abstrait mais pas trop et qui propose un bon matériel.

Et cette partie ?

L'un des défauts du jeu c'est qu'il s'offre bien souvent qu'au bout de quelques parties. De fait lorsqu'on joue entre un débutant et quelqu'un d'expérimenté il est presque impossible au premier de gagner. Il ne faut donc pas prendre une première partie pour autre chose qu'une initiation, ou alors il faut se faire affronter deux débutants.

Cette partie fut donc jouée sur le mode de l'initiation, moment très agréable sans la tension inhérente à l'enjeu et donc le résultat, anecdotique, fut sans équivoque.

Jonathan le sourire avant les larmes ^^

Résultat :

Manche 1 Vincent +1 donc 1-0
Manche 2 Vincent +2 donc 3-0
Manche 3 Vincent 8-4 donc +4, donc 7-0

Score final Vincent 7 Jonthan 0

Position finale


On y joue sur Board Game Arena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire